valerie-blanc-conseil-en-image-aix-en-provence-marseille-22.jpg

Le vêtement a t'il un super pouvoir ?


Nous savons que les vêtements que nous portons affectent la perception des gens sur notre personne ainsi que la perception de nous-même ! Peut-on dire pour autant que le vêtement à un super pouvoir ?


Dans la majorité des cas lorsque je demande à une personne ce qu'elle souhaite dégager à travers ses vêtements les réponses sont les suivantes :


73% Je veux me sentir plus sur de moi

52% Je veux me sentir à l'aise

40% Je veux exprimer ma personnalité

18% Je veux me démarquer

14% Je veux qu'on me trouve sexy


Que nous portions des vêtements pour avoir confiance, pour nous sentir à l'aise, pour relever n'importe des défis ou pour maîtriser n'importe quelle situation, démontre que le fait de s'habiller oriente notre mental vers un certain état d'esprit et qu'en effet la manière dont nous nous présentons peut avoir une effet sur la manière dont nous nous comportons.


Attacher de l'importance à sa tenue vestimentaire peut nous amener à réfléchir d'une certaine façon et avoir une effet positif sur nos performances.


C'est en tout cas, ce que deux professeurs le Dr Galinsky et son collègue Adam de la Kellogg School of Management de l'université de Northwestern (USA) ont voulu démontrer lors d'une étude menée sur des étudiants dans laquelle ce n'était pas les vêtements qui changeaient, mais la symbolique associée.


La question initial étant de déterminer :

Est-ce que les vêtements que l'on portent affectent notre processus psychologique ?

Est-ce notre tenue altère notre approche et nos interactions avec le monde qui nous entoure ?


Texte et propos recueillis dans l'article du New York Times (Avril 2012) écrit par Sandra BLAKESLEE


Dans la première expérience, était distribué aux participants de façon aléatoire soit une blouse de laboratoire, soit des vêtements civiles. Il leur a ensuite été demandé de passer un test d'attention sélective basé sur l'aptitude à détecter des incongruités.

Ceux portant les blouses ont fait environ moitié moins d'erreurs que que ceux portant des habits de tous les jours.


Pour la deuxième expérience, 3 options étaient proposées aux participants :

Soit de porter une blouse de médecin

Soit de porter une blouse de peintre

Soit de fixer la blouse posée sur un bureau sans la porter

Ils ont ensuite passer les tests d'attention

Les participants portant la blouse de médecin (étant exactement la même que la blouse de peintre) ont fait beaucoup moins d'erreurs, que ceux portant la blouse de peintre ou qui fixaient la blouse sur le bureau. Ceux portant la blouse de médecin avaient acquis une capacité d'observation supérieure, et ils ont surpassé les deux autres groupes.


La conclusion de cette étude dont ce phénomène que les chercheurs appellent

"Enclothed Cognition" ou les effets de l'habillement sur le processus cognitif démontre selon le Dr Galinsky :


"Il faut porter la blouse, la voir sur son corps, et la sentir sur soi pour qu'il y est une influence sur le processus psychologique" Dr Galinsly


"Les vêtements envahissent le corps et le cerveau, mettant le porteur dans un état psychologique différent" Dr Galinsky


"Nos processus de réflections sont basés sur des expériences physiques qui mettent ne mouvement les concepts abstraits associés. Ils semblerait que ces expériences comprennent les habits que l'on portent" Dr Galinsky


"Nous ne pensons pas qu'avec notre cerveau, mais aussi avec notre corps" Dr Galinsky


"Les effets ne se font ressentir que si la blouse est portée, et que le sujet en connait la valeur symbolique : Les médecins sont connus pour avoir tendance à être précautionneux, rigoureux, et attentifs" les habits que l'on porte" Dr Galinsky


Plus simplement dit "Nous sommes ce que nous portons"


Le vêtement peut avoir un super pouvoir à condition de l'utiliser de façon intelligente et incarné. Ainsi porter des vêtements auxquels ont associe une intention comme la joie par exemple nous rendra joyeux. Il est donc essentiel de réfléchir à ce que l'on souhaite transmettre à travers ses vêtements ?


Lors d'un conseil en image de soi, nous abordons le vêtement de façon symbolique, car vos vêtements portent une signification autant par sa couleur, sa forme, son style net qu'ils sont une continuité de notre corps.


Par exemple on sait que la couleur orange exprime le peps, le dynamisme, la joie.

Qu'un ensemble tailleur pantalon, ou un uniforme par ses lignes droites renforce ce sentiment de performance, de droiture, d'autorité.

Qu'un pull en mohair donne une impression de douceur, de féminité.


Alors ouvrez votre garde-robe et faites l'inventaire des vêtements qui vous apportent soit du bien être, de la confiance, du respect, du pouvoir, de la féminité, de la joie, de la force...


Mais a avant tout !

Demandez-vous qu'elle message vous souhaitez communiquer autour de vous ?

Demandez -vous dans quelle tenues vous vous sentez bien et vous-même ?

Demandez-vous si la tenue que vous porter est une continuité de vous même ?


Prendre le temps de se poser ces questions vous permet de réfléchir, si vous êtes en cohérence entre votre monde intérieur et extérieur et la façon dont vous souhaitez être perçu dans tous les domaines de votre vie.

















Posts récents

Voir tout